BX 16 Soupapes 1990
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BX 16 Soupapes 1990
bonjour voici une présentation de la BX la plus puissante (hormis la BX 4TC)fabriquée en série 160 CH 10 CV
219 KM/H sur circuit frein ABS de série moteur MI16
il y a 2 série toute phase 2 clignotant avant blancs celle ci est une série 2 verte triton
je l'ai réparé et roulé avec pendant un an
vue d'ensemble
elle est superbe de cette couleur VERTE
une petite modif perso pour eviter toute fuite accidentelle car de par sa position la durite de retour frotte sur l'angle de la rampe d'injection
réparation des antibrouillard lampe HS (facile car tout avait déjà été vérifié par Gobby )
quelque bricole à faire
train arrière
un intérieur impeccable
et une banquette optionnelle sur les 16S 1/3 2/3 avec les appuie tete bref le top (vue de l'extincteur situé à l'arrière il y en a un également à l'avant pour le renge document situé derrière le siège pasager il est detendue mais les élastique sont dedans pour des raison d'antidémarrage en attente de modif ( merci pour l'info) ca marche très bien ou plutot ca empèche de fonctionner très bien
prochaine étape: le changement des sphères car effectivement ca tappe dur sur les imperfection de la route
pour résumer la voiture est super saine en excellent état et avec un bonne réparation avec les pièces fournies elle redeviendra la super routière que chaque possesseur de 16S connait
bonjour il a excellent beau j'en ai profité pour changer le train Arrière
et il en avait besoin Gobby m'ayant donné avec la BX un train arrière d'avance avec des roulement neuf il n'y a pas eu de temps de latence entre le démontage et le remontage c'est surtout que j'ai pas de garage
voici une photo du véhicule avant
une petite photo pour montrer ou débrancher les connexion de l'ABS
une astuce pour faire passer plus le coutchouc de protection à travers la carosserie j'ai au préalalble asperger avec une bombe de silicone pour cela résiste moins en tirant pour dégager le passage du cable
coté gauche sous la banquette plus exactement sous la mousse isolante
et coté droit
j'ai vu qu'il n'y avait pas de traisième ceinture centrale à l'arrière j'ajouterais celle ci bientot
visualisation de l'état du roulement gauche
attention le droit est encore pire
une petite pause pour montrer le chantier et une BX dans une postion qui fait peur
vu de coté
et vue arrière au moins il y a de laplace pour aller dessous
début des travaux 9H30 fin du chantier 17H00 mais en y allant super cool j'ai eu le temps de boire 4 cafés, manger à midi
aller chercher une clef à pipe de 13 car j'ai casser 3 douille dont une Facom (arghh) et en prenant le temps de faire quelques photos #cool#
bref une réparation sans soucis c'est déjà le troisiéme train que je change
résultat final pour une tenu vraiment supérieure
prochaine réparation changement de la couroie de distribution
pour conclure voici la comparaison d'un train arrière usé et d'un train arrière avec des roulement neuf
merci à Gobby pour les pièces
Ca y est la 16S est complètement terminé, mis à part la peinture qui est u peu terne mais perso j'aime bien juste quelque retouche à faire sur queqlues rares rayures.
donc les finitions d'aujourd'hui pose des potège cable frein avec les pasage de cable en plastique et repose du protège durite d'eau qui étéait manquant suite au changement de la couroie de distribution par un propriétaire bien avant Gobby.
et mise en place du faisceau électrique et des double optique
j'ai encore un test à effctuer pour véifier si le faisceau tiens la puissance car j'ai mis ds lampes de 100W , donc j'obtiens 200 W par phare soit un total cumulé de 400 W j'ai donc posé des fil plus gros mais le faisceau d'origine n'a pas été modifié . j'ai fait tourner en plein phare pendant 1H ca tiens maintenant faut tester sur route
je trouve que les doubles optiques donne un aspect plus sport pour ce véhicule déjà très performant
les cache sont noir mais pas besoin de les peindre ca se marie très bien avec la couleur verte de la BX.
après c'est vrai que cela ne peux pas plaire à tous car c'est encore une affaire de gout
219 KM/H sur circuit frein ABS de série moteur MI16
il y a 2 série toute phase 2 clignotant avant blancs celle ci est une série 2 verte triton
je l'ai réparé et roulé avec pendant un an
vue d'ensemble
elle est superbe de cette couleur VERTE
une petite modif perso pour eviter toute fuite accidentelle car de par sa position la durite de retour frotte sur l'angle de la rampe d'injection
réparation des antibrouillard lampe HS (facile car tout avait déjà été vérifié par Gobby )
quelque bricole à faire
train arrière
un intérieur impeccable
et une banquette optionnelle sur les 16S 1/3 2/3 avec les appuie tete bref le top (vue de l'extincteur situé à l'arrière il y en a un également à l'avant pour le renge document situé derrière le siège pasager il est detendue mais les élastique sont dedans pour des raison d'antidémarrage en attente de modif ( merci pour l'info) ca marche très bien ou plutot ca empèche de fonctionner très bien
prochaine étape: le changement des sphères car effectivement ca tappe dur sur les imperfection de la route
pour résumer la voiture est super saine en excellent état et avec un bonne réparation avec les pièces fournies elle redeviendra la super routière que chaque possesseur de 16S connait
bonjour il a excellent beau j'en ai profité pour changer le train Arrière
et il en avait besoin Gobby m'ayant donné avec la BX un train arrière d'avance avec des roulement neuf il n'y a pas eu de temps de latence entre le démontage et le remontage c'est surtout que j'ai pas de garage
voici une photo du véhicule avant
une petite photo pour montrer ou débrancher les connexion de l'ABS
une astuce pour faire passer plus le coutchouc de protection à travers la carosserie j'ai au préalalble asperger avec une bombe de silicone pour cela résiste moins en tirant pour dégager le passage du cable
coté gauche sous la banquette plus exactement sous la mousse isolante
et coté droit
j'ai vu qu'il n'y avait pas de traisième ceinture centrale à l'arrière j'ajouterais celle ci bientot
visualisation de l'état du roulement gauche
attention le droit est encore pire
une petite pause pour montrer le chantier et une BX dans une postion qui fait peur
vu de coté
et vue arrière au moins il y a de laplace pour aller dessous
début des travaux 9H30 fin du chantier 17H00 mais en y allant super cool j'ai eu le temps de boire 4 cafés, manger à midi
aller chercher une clef à pipe de 13 car j'ai casser 3 douille dont une Facom (arghh) et en prenant le temps de faire quelques photos #cool#
bref une réparation sans soucis c'est déjà le troisiéme train que je change
résultat final pour une tenu vraiment supérieure
prochaine réparation changement de la couroie de distribution
pour conclure voici la comparaison d'un train arrière usé et d'un train arrière avec des roulement neuf
merci à Gobby pour les pièces
Ca y est la 16S est complètement terminé, mis à part la peinture qui est u peu terne mais perso j'aime bien juste quelque retouche à faire sur queqlues rares rayures.
donc les finitions d'aujourd'hui pose des potège cable frein avec les pasage de cable en plastique et repose du protège durite d'eau qui étéait manquant suite au changement de la couroie de distribution par un propriétaire bien avant Gobby.
et mise en place du faisceau électrique et des double optique
j'ai encore un test à effctuer pour véifier si le faisceau tiens la puissance car j'ai mis ds lampes de 100W , donc j'obtiens 200 W par phare soit un total cumulé de 400 W j'ai donc posé des fil plus gros mais le faisceau d'origine n'a pas été modifié . j'ai fait tourner en plein phare pendant 1H ca tiens maintenant faut tester sur route
je trouve que les doubles optiques donne un aspect plus sport pour ce véhicule déjà très performant
les cache sont noir mais pas besoin de les peindre ca se marie très bien avec la couleur verte de la BX.
après c'est vrai que cela ne peux pas plaire à tous car c'est encore une affaire de gout
LORIN- débutant
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Re: BX 16 Soupapes 1990
Un week end j'étais de mariage et on m'avais demandé de faire BX balais pour la liason Eglise restaurant 50 KM de petite route le long de la coté normande->donc séance de nettoyage et voici le résultat avant la déco finale
vu de face j'ai repris au pinceau de retouche les éclat du capot
coté jantes
arrivé au manoir la BX garde l'entrée
et la déco que j'ai ultisé pour la route le supoport des balais est un support vélo en Y qui m'a permis d'utiliser le crochet d'attelage monté sur cette 16S qui jusqu'a aujourd'hui me paraissait inutile
les puriste noteront que ce n'est pas la vocation de cette voiture mais en tout cas tout le monde à pu la voir et c'était la seul BX du convoi
vu de face j'ai repris au pinceau de retouche les éclat du capot
coté jantes
arrivé au manoir la BX garde l'entrée
et la déco que j'ai ultisé pour la route le supoport des balais est un support vélo en Y qui m'a permis d'utiliser le crochet d'attelage monté sur cette 16S qui jusqu'a aujourd'hui me paraissait inutile
les puriste noteront que ce n'est pas la vocation de cette voiture mais en tout cas tout le monde à pu la voir et c'était la seul BX du convoi
LORIN- débutant
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Re: BX 16 Soupapes 1990
ca y est les plaquettes et les disques neufs sont montés sur la 16S .
En bonus j'ai replacé le cable d'usure des plaquette qui était sectionné coté droit et gauche (un classique) le plus dur est de faire passer le cable à coté de celui de l'ABS il faut sortir les 2 cosses de leur support
en photo le kit de pièces à monter coté gauche
plaquettes neuves (LINKAR)
Disque ventilé (FREMAX)
#attention# attention pour changer les plaquettes de frein il est necessaire de bloquer les roue arrière avec un cale car il faut desserer le frein à main et ensuite démonter une roue donc le véhicule serait bkloquer que par une seule roue dans mon cas c'est une petite descente de garage donc l'opération serais dangereuse san prendre cette précaution #attention#
le connecteur pour la dectection d'usure des freins ( démonté à la casse car standard à toutes les BX)
bilan en coparant les pièces usagée et les neuves
coté disque ils sont vraimeent marqués et usés
pour les plaquette usé d'un tiers seulement
on remonte tous ces équipement neuf , un petit nettoyage du support
vu de face après la purge du ciruit de freinage
et la mème opération coté droit
temps total de l'opération 2H mais en prenant 2 café et les photos
sinon 45 minute doivent largement suffire pour ce travail qui n'est pas très complexe à réaliser mais nécessite un peu d'outillage
clef de 8 pour la vis de purge , un tournevis à frappe pour les vis de serrage du disque, un petit marteau pour retirer la clavette de blocage des disques
En bonus j'ai replacé le cable d'usure des plaquette qui était sectionné coté droit et gauche (un classique) le plus dur est de faire passer le cable à coté de celui de l'ABS il faut sortir les 2 cosses de leur support
en photo le kit de pièces à monter coté gauche
plaquettes neuves (LINKAR)
Disque ventilé (FREMAX)
#attention# attention pour changer les plaquettes de frein il est necessaire de bloquer les roue arrière avec un cale car il faut desserer le frein à main et ensuite démonter une roue donc le véhicule serait bkloquer que par une seule roue dans mon cas c'est une petite descente de garage donc l'opération serais dangereuse san prendre cette précaution #attention#
le connecteur pour la dectection d'usure des freins ( démonté à la casse car standard à toutes les BX)
bilan en coparant les pièces usagée et les neuves
coté disque ils sont vraimeent marqués et usés
pour les plaquette usé d'un tiers seulement
on remonte tous ces équipement neuf , un petit nettoyage du support
vu de face après la purge du ciruit de freinage
et la mème opération coté droit
temps total de l'opération 2H mais en prenant 2 café et les photos
sinon 45 minute doivent largement suffire pour ce travail qui n'est pas très complexe à réaliser mais nécessite un peu d'outillage
clef de 8 pour la vis de purge , un tournevis à frappe pour les vis de serrage du disque, un petit marteau pour retirer la clavette de blocage des disques
LORIN- débutant
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Re: BX 16 Soupapes 1990
suite et fin des travaux pour la DA
aujourd'hui démontage du répartiteur et chnagement des 2 micro filtres ainsiq ue des joints
premièrement démontage de tous les obstacle safin de mieux atteindre le répartiteur j'ai donc dé"monté la calandre puis le ventilateur et le radiateur
on pose le tout dans le coffre
une fois la vidange du liquide de refroidissement et le radiateur déposé
on accède à la cible à démonter : le répartiteur qui semble présenté des signes de fuite légère
ensuite on dépose le réaprtuer pou pouvoir le nettoyer et démonter les 2 filtres
les 2 filtres sont encrassé et surtout percés
une fois les changements effectué: remontage, l'opération est un peu délicate car il faut replacer les durites rigide et les visser sur le répartiteur donc il faut y aller avec précaution pour ne pas abimer les pas de vis le meiux est de dévisser si possible l'autre coté de la durite métallique
une fois remonté c'est vraiment plus propre
puis rebranchement des durites de refroidissement et remplissage avec du liquide de refroidissement neuf réarmorcage
idem pour le ciruit hydraulqie un petit essai roputier puis on refait un appoint d'eau
fin des travaux après 4H de travail (travail cool 3 café la pause de 16H30 )
sinon je pense que 2H doivent suffire pour effectuer cette opération
aujourd'hui démontage du répartiteur et chnagement des 2 micro filtres ainsiq ue des joints
premièrement démontage de tous les obstacle safin de mieux atteindre le répartiteur j'ai donc dé"monté la calandre puis le ventilateur et le radiateur
on pose le tout dans le coffre
une fois la vidange du liquide de refroidissement et le radiateur déposé
on accède à la cible à démonter : le répartiteur qui semble présenté des signes de fuite légère
ensuite on dépose le réaprtuer pou pouvoir le nettoyer et démonter les 2 filtres
les 2 filtres sont encrassé et surtout percés
une fois les changements effectué: remontage, l'opération est un peu délicate car il faut replacer les durites rigide et les visser sur le répartiteur donc il faut y aller avec précaution pour ne pas abimer les pas de vis le meiux est de dévisser si possible l'autre coté de la durite métallique
une fois remonté c'est vraiment plus propre
puis rebranchement des durites de refroidissement et remplissage avec du liquide de refroidissement neuf réarmorcage
idem pour le ciruit hydraulqie un petit essai roputier puis on refait un appoint d'eau
fin des travaux après 4H de travail (travail cool 3 café la pause de 16H30 )
sinon je pense que 2H doivent suffire pour effectuer cette opération
LORIN- débutant
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Re: BX 16 Soupapes 1990
un petit galop d'essai pour les 160 CH de la 16S sur aotroute j'ai été suivi par une Subaru mais la bleu une grise avec conduite à droite qui a été surpris que je le dépasse (pas l'habitude par une BX) puis sur route sinueuse kavec l'embrayage neuf c'est vraiment top, j'ai effectué prèt de 215 km dans des condition pour le retour excecrable (pluie abondante) .
entre 2 une séances photo
quasiment au meme endroit que les photos de la Millésime
et une dernière avant de repartir
encore quelques bricole sur la BX avant son départ
démontage du crochet d'attelage d'origine Citroen
changement du joint de coffre qui me paraissait pas mal percé
montage d'un autoradio pour la route
un petit tour du véhicule
l'arrière enfin débarrasser de son crochet d'attelage qui protegeait la PC arrière des trottoirs très haut sur mon parking
il reste plus qu'un petit détail à retirer petit indice: situé à coté du sigle 16 soupapes sur le hayon
entre 2 une séances photo
quasiment au meme endroit que les photos de la Millésime
et une dernière avant de repartir
encore quelques bricole sur la BX avant son départ
démontage du crochet d'attelage d'origine Citroen
changement du joint de coffre qui me paraissait pas mal percé
montage d'un autoradio pour la route
un petit tour du véhicule
l'arrière enfin débarrasser de son crochet d'attelage qui protegeait la PC arrière des trottoirs très haut sur mon parking
il reste plus qu'un petit détail à retirer petit indice: situé à coté du sigle 16 soupapes sur le hayon
LORIN- débutant
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Re: BX 16 Soupapes 1990
supers tes conseils mécaniques !
et les photos , waouwwwwww !
je me répéte , postes-les ou des nouvelles dans la rubrique adéquate , c-à-d photos artistiques !
et les photos , waouwwwwww !
je me répéte , postes-les ou des nouvelles dans la rubrique adéquate , c-à-d photos artistiques !
Re: BX 16 Soupapes 1990
ca y est j'ai posté queqlques clichéschatrelie a écrit:supers tes conseils mécaniques !
et les photos , waouwwwwww !
je me répéte , postes-les ou des nouvelles dans la rubrique adéquate , c-à-d photos artistiques !
LORIN- débutant
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